Foyer des jeunes travailleurs - TARBES - Hautes Pyrénées (65)

accèder à la page d'accueil accèder aux news accèder à la page de contact

Services Volontaires Européen

Services volontaires européen
--------------------------------------

L’engagement européen du FJT permet, à travers les échanges et les rencontres entre jeunes, et entre professionnels, d’enrichir la réflexion et les pratiques de chacun et de contribuer à la construction d’une citoyenneté européenne.

Le Service Volontaire Européen est une des actions du Programme Européen « JEUNESSE EN ACTION ».
Les objectifs de ce programme sont de permettre à des jeunes de 18 à 30 ans, sans distinction de sexe ou de niveau, de vivre une expérience éducative de 2 mois à 1 an (hors cadre enseignement ou formation professionnelle) dans un des pays programme (UE ou pays associés).
Ces activités offrent aux jeunes résidant dans un Etat membre de la Communauté Européenne l'opportunité de partir en tant que volontaires pour collaborer à des projets qui bénéficient à la structure d'accueil et leur permettent de développer leur créativité et leur sens de la solidarité. (Aide aux personnes âgées ou handicapées, projet d'insertion, projet humanitaire, projet culturel, sur l'environnement, animation sportive ou socioculturelle de jeunes).

Concernant le Service Volontaire Européen, le FJT intervient à deux niveaux : 

Relais Local

Un des membres de l’équipe du Service Animation du FJT est « Relais Local ».
Le rôle du « Relais Local » est de promouvoir les actions du programme JEUNESSE, et plus particulièrement le Service Volontaire Européen. Il est une personne ressource pour l’utilisation des outils du programme, l’élaboration des projets d’échanges ainsi que pour l’accompagnement d’un projet dans sa dimension européenne et interculturelle.
Une des fonctions des membres de l’équipe du Service Animation est donc de promouvoir ce programme, de renseigner les jeunes intéressés par une expérience européenne.

Label "Structure d'envoi" pour le SVE

Le FJT a été labellisé « Structure d’envoi » pour le SVE :
Ce label donne la possibilité au FJT d’être la structure support pour l’envoi de jeunes dans le cadre du Service Volontaire Européen.
L’équipe d’Animation renseigne et accompagne donc tous les jeunes ayant un projet de Service Volontaire Européen.
Un soutien technique est apporté à la construction du projet du jeune (Aide à la définition du projet, à la constitution des dossiers, accompagnement général sur le projet « européen » de chaque jeune…).
Durant l’année 2007, nous avons donné des renseignements sur le Programme JEUNESSE et sur le Service Volontaire Européen à plus de 30 jeunes du département. Pour la quasi-totalité d’entre eux, il s’agissait d’une première demande d’information sur les possibilités de partir en Europe. Ils sont envoyés par des partenaires comme la Mission Locale, Le BIJ ou la Direction Départementale de la Jeunesse. Un petit nombre de jeunes ont trouvé des renseignements sur Internet et viennent chercher plus d’informations.

Après la première entrevue, seulement quelques-uns s’engage dans une démarche de recherche d’une structure d’accueil pour  participer à un Service Volontaire Européen. Trois des jeunes que nous avons suivi pendant plusieurs mois ont pu voir leur projet aboutir pour un départ en septembre 2007 (pour 2 d'entre eux en Espagne, et une en Lituanie).

L’Auberge de Jeunesse qui se trouve dans les mêmes locaux que le FJT a été agréée « Structure d’accueil » en février 2004.Entre octobre 2008 et février 2011,2 volontaires se sont succédés en SVE (1 finlandais et 1 hongroise). Une des missions du jeune est de participer activement à l’accompagnement des jeunes intéressés par un départ dans le cadre du SVE et de mettre à jour la documentation concernant le Programme Jeunesse.  La nouvelle volontaire, Imren, turque, est arrivée en mars 2011et restera avec nous jusqu'en février 2012.

 

 


Concernant
le Service Volontaire Européen,
le FJT intervient à deux niveaux
 :

>> Relais Local

>> Label "Structure d'envoi" pour le SVE

 

ATRIUM FOYER DES JEUNES TRAVAILLEURS et AUBERGE DE JEUNESSE
88 Rue Alsace Lorraine - 65000 TARBES - HAUTES PYRÉNÉES
Tél. 00 33 (0)5 62 38 91 20 - Fax : 00 33 (0)5 62 37 69 81